Les noms scientifiques sont issus de la base de données nationale TAXREF V17.0 du 10/01/2024. J'ai indiqué également les anciens noms obsolètes quand ils sont encore couramment utilisés :
https://inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/taxref/17.0/menu
Les noms vernaculaires retenus sont forcément subjectifs. Je me suis efforcé de retenir celui qui me semblait le plus commun, et j'ai indiqué d'autres noms fréquemment utilisés.
Le pourcentage de notoriété indiqué correspond à la fréquence d'apparition de l'espèce dans une étude faite sur près de 120 appels d'offres publiés en 2020 et 2021, grâce à la collaboration de l’assocation des concepteurs du paysage à La Réunion, Objectif Paysage.
De nombreuses données sont issues de l'ITR version 2020. Cet index des trachéophytes de La Réunion est mis à jour par le Conservatoire Botanique National de Mascarin, que je remercie grandement pour sa collaboration à ce projet.
Le caractère mellifère de certaines espèces provient d’une étude 2009 de l’ONF, pilotée par Julien Triolo : Miels, ruchers et plantes endémiques dans les forêts publiques.
Les propriétés médicinales traditionnelles sont tirées de l’ouvrage de Raymond Lucas Plantes de La Réunion, tisanes simples et savoir-faire populaire (Vétyver éditions, 2023) :
La dynamique des espèces indigènes provient des études d' Eric Rivière du CIRAD.
Le statut de vulnérabilité des espèces reprend celui du dernier classement UICN 2023 :
https://uicn.fr/liste-rouge-flore-reunion/
La menace d’invasibilité pour les espèces exotiques reprend les données du GEIR (Groupe Espèces Invasives de La Réunion) d'août 2022. Les espèces classées Exotiques envahissantes correspondent aux niveau 4 et 5 de ce classement :
https://www.especesinvasives.re/focus/article/liste-especes-flore